Menesguen (29), un nom, un lieu

En généalogie, plus on remonte le temps et plus on a de chances de s’apercevoir qu’une partie de notre famille est originaire d’une zone géographique déterminée. Mais découvrir qu’une branche tire son nom du lieu-même dont elle est issue est plus rare. Cela porte un nom : la toponymie.

La grand-mère paternelle de ma propre arrière-grand-mère s’appelait Marguerite MENESGUEN. Née en 1822 sur la presqu’île de Crozon, dans la
« gueule » du Finistère, c’est également là qu’elle décèdera soixante-dix ans plus tard.

Un coin de bout du monde

Mes recherches ont montré que cette presqu’île présente les mêmes caractéristiques qu’une île : fonctionnement en vase clos, très faible mobilité géographique, grand nombre de mariages entre membres d’une même famille (à des degrés plus ou moins proches). Mais ce qui est spécifique à la branche MENESGUEN, c’est qu’elle tire son nom d’un lieu-dit, situé au cœur de la pointe sud de la presqu’île.


Rappelons ici que les noms de famille ont commencé à apparaître au XIIe siècle et que, s’ils indiquent souvent une provenance (Dupont, Dubois, Duchêne, etc.), il est rare de pouvoir identifier avec précision le lieu initial (de quel pont, de quel bois, de quel chêne parle-t-on ?).

Avec notre branche MENESGUEN, aucun doute de ce genre ! Une recherche dans le dictionnaire des noms de famille nous permet de préciser :

MENESGUEN est un nom de famille breton d’origine toponymique, nom de lieu-dit (Finistère), formé à partir de « menez » (colline, montagne) et de « gwen » (blanc), adjectif qui, en toponymie, a souvent le sens de « sacré ». D’où Menesguen : le mont sacré.

Ce qui est intéressant dans le cas présent, c’est qu’en étudiant les sources INSEE fournies par Genealogie.com, on découvre que ce nom rare a été porté par 84 personnes seulement, nées entre 1891 et 1915, dont une seule hors du département du Finistère ! Ce n’est qu’à partir de la période 1916-1940 que le nom de MENESGUEN se répand dans d’autres départements français, avec un pic de 156 naissances (ce qui reste très peu) entre 1941 et 1965.

Alors, si vous aussi vous avez des MENESGUEN originaires de la presqu’île de Crozon dans votre arbre, on peut affirmer, sans risque de se tromper, que nous sommes de lointains cousins. N’hésitez donc pas à vous manifestez !

2 réflexions sur “Menesguen (29), un nom, un lieu

  1. Mon pere andre menesguen est né en 1953 de joseph menesguen et de jeanne drevillon au village de menesguen.(derniere maison sur la droite au bout du village).
    Je suis nė en 1979 a bordeaux et j ai a ma connaissance deux cousins en bretagne qui peuvent encore donner ce nom.
    J ai une fille de 20 mois qui porte mon nom et pour tout vous dire son autre moitier est sicilienne…(c dure lol)
    Jespere un jour avoir un garçon, qui a son tour aura un garçon qui lui meme a son tour aura un garçon et ainsi de suite .
    Quand je vais au cap jme sens chez moi je c pas comment l expliquer comme je vous l ai dit je suis né a bordeaux.
    Ce village c une partie de mon enfance avec ma grand mere et la famille.
    C trop beau et j aimerais que ce nom ne s effacent pas ( meme si je pense que sa va etre compliqué avec le métissage)
    Voila juste pour vous ecrire que j aime mon nom ,j aime ce village et cette region et je souhaite que sa ne disparaisse jamais.

    J'aime

  2. Merci Yannick pour votre témoignage. N’hésitez pas à me recontacter si jamais l’envie vous prend d’approfondir vos recherches généalogiques (ce qui nous permettrait de savoir à quel « degré » nous sommes cousins !). Et longue vie aux Menesguen !

    J'aime

Laisser un commentaire

