Madeleine Project (documentaire 2.0)

couv madeleine projectClara Beaudoux –Madeleine Project
Éditions du sous-sol, 2016

Lorsque la journaliste Clara Beaudoux emménage dans son nouvel appartement, elle ne se doute pas qu’elle va trouver une cave pleine à craquer des reliques de son ancienne propriétaire, une certaine Madeleine. Au fil des découvertes (photos, lettres, carnets de voyage…), l’identité de Madeleine se dessine, la rendant de plus en plus vivante, de plus en plus touchante.

Si le « projet Madeleine » s’est d’abord incarné sur la Toile, via le réseau Twitter, ce livre, contrairement à ce que l’on aurait pu espérer, se contente de compiler les deux premières « saisons » déjà en ligne à défaut d’en réécrire le déroulé et de le commenter, voire de l’enrichir (il faut se contenter de huit pages de réflexion de l’auteur, insérées entre les deux saisons). La saison 1 est une succession de photos et de textes courts (un tweet, c’est 140 caractères et pas un de plus !) qui dévoile peu à peu le contenu de la cave.

Et plein de questions : quoi faire de tout ça maintenant ? Qu’aurais-tu pensé ? »

tweet d'illustrationPour la saison 2, l’auteur a préféré enquêter auprès du voisinage, cherchant à retrouver ceux qui avaient connu Madeleine pour en recueillir les témoignages. Une approche certes très journalistique, mais nous aurions préféré la voir s’engager sur des chemins plus généalogiques
(ce qui finira bien par arriver…).

Il n’empêche que ce projet aussi original que novateur mérite votre attention, même si l’on continuera à lui préférer sa version internet, finalement bien plus riche que cette édition papier.

  • On a beaucoup aimé : découvrir l’univers de Madeleine, même si c’est par procuration !
  • On a moins aimé : la saison 2, un peu plate après la magie de la première.
  • Pour aller plus loin : la « saison 3 », qui se révèle passionnante, est d’ores et déjà disponible en ligne sur le site madeleineproject.fr
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s