L’appel des origines (BD en 3 tomes)

Callède/Séjourné/Verney – L’appel des origines
Vents d’Ouest, 2011

couv-appel-originesBien qu’ayant grandi à Harlem, aux côtés de sa grand-mère et de sa tante, Anna a parfois du mal à trouver sa place dans ce quartier noir de New-York, où elle se fait trop souvent traiter de « face de craie ». Parce qu’Anna est métisse. Elle est né d’un père blanc, dont on ne lui a rien dit, si ce n’est qu’il est décédé quand elle était bébé. Un jour pourtant, à la lecture du journal, sa « granny » aveugle est prise d’un malaise. Anna, qui lisait, vient sans le savoir de prononcer le nom de son père…

Nous voulions te protéger, Anna… garder le secret de tes origines… et aujourd’hui, le nom de ton père revient nous hanter… »

Touchante réflexion sur la place des métisses dans une société des années planche-appeldesorigines1920 où le clivage noir/blanc reste encore très marqué, cette BD met également en parallèle deux quêtes : celle d’Anna, qui la conduira jusqu’en Afrique, sur les traces de son père, et celle de ce père blanc, exilé sur le continent noir et devenu guide d’une expédition scientifique à la recherche du fameux « ancêtre commun », dans ce qu’on appelle « le berceau de l’humanité ». Une double recherche des origines qui va se révéler aussi excitante que dangereuse.

Même si cette quête va bien au-delà de notre thématique généalogique, elle captivera à coup sûr le lecteur par un rendu graphique et contextuel très documenté du New-York de la prohibition (dans le premier tome, « Harlem »), puis de l’Afrique noire coloniale dans les deux suivants (« Nairobi » et « Sanyanga »). Un très beau voyage à la source de nos origines.

  • On a beaucoup aimé : les références historiques, la mise en couleurs très judicieuse, la narration claire et de qualité.
  • On a moins aimé : une conclusion un peu trop prévisible.
  • Pour aller plus loin : Michel BRUNET, Nous sommes tous des Africains, Odile Jacob 2016.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s