Charlotte (roman)

David Foenkinos – Charlotte
Gallimard, 2014 ; Folio (livre de poche), 2016

A46923_Charlotte.indd

Ce livre est un ovni. Ni biographie, ni roman, ni enquête généalogique, il est pourtant tout cela
à la fois.
Et si Charlotte en est le personnage central,
c’est également toute son histoire familiale et la malédiction qui semble la toucher qui sont au cœur de l’ouvrage. Mais à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, peut-on échapper à son destin ? Et la peinture peut-elle sauver une femme de ses obsessions ? C’est ce que Charlotte vous invite à découvrir.

Charlotte a appris à lire son prénom sur une tombe.
Elle n’est donc pas la première Charlotte. »

La particularité de ce roman, celle qui saute aux yeux dès qu’on l’ouvre, c’est qu’il est composé de phrases courtes, avec « retour à la ligne » après chaque point. Un maniérisme que l’auteur justifie, au cœur même du texte, de la façon suivante : « Je n’arrivais pas à écrire deux phrases de suite […]. J’éprouvais la nécessité d’aller à ligne pour respirer. Alors, j’ai compris qu’il fallait l’écrire ainsi. » Il faut reconnaître que l’histoire de Charlotte n’est ni simple ni légère. La jeune femme, dont plusieurs parents ont mis fin à leurs jours, semble elle aussi sujette à un mal-être qui la ronge. Sa passion pour la peinture, en ces temps pour le moins troublés, suffira-t-elle à changer la donne ?

Photo de Charlotte SalomonSi David Foenkinos a eu tant de mal à écrire ce livre, c’est sûrement parce qu’il a voulu tout nous dire de Charlotte : son histoire familiale, sa carrière artistique, son époque, son destin, sans oublier l’enquête que lui a menée, en se rendant sur les lieux où elle avait vécu, en rencontrant des personnes qui l’avaient connue. Contre toute attente, le résultat est d’une clarté éblouissante ! Et l’on n’a qu’une envie, à la fin du livre : découvrir l’œuvre graphique de Charlotte, une artiste méconnue mais désormais familière.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s