Une belle fin (film)

Uberto Pasolini – Une belle fin
Condor Entertainment, 2012

dvd-une-belle-finQuel drôle de métier que celui de John May ! Employé des services municipaux du grand Londres, son rôle est de retrouver les proches de ceux qui sont décédés sans famille connue pour les convaincre d’assister aux funérailles. Une tâche rarement couronnée de succès, jusqu’au jour où John apprend qu’il travaille sur son dernier dossier. Sa mission a en effet été jugée trop peu rentable pour que son poste soit maintenu…

Avec ce film aussi grave que sensible, le réalisateur de The Full Monty nous prend par surprise. Le rythme est lent, l’action rare, et le tout semble calqué sur la vie solitaire et monotone du héros. Pourtant, à chacune de ses visites chez un disparu, c’est avec le plus grand respect et beaucoup de délicatesse qu’il fouille les affaires pour trouver le moindre indice pouvant conduire à une éventuelle connaissance (famille éloignée, ami d’enfance). Et quand les pistes ne mènent nulle part, John May s’efforce d’écrire le plus personnel des éloges à partir des objets retrouvés chez le défunt. Sachant qu’il travaille désormais sur son dernier dossier, l’employé déchu va se jeter à corps perdu dans cette nouvelle enquête, bien décidé cette fois à ne pas se retrouver seul le jour de l’enterrement.

photo-une-belle-finIncroyablement beau et émouvant, ce film parlera à tous les généalogistes que nous sommes. Parce qu’il s’attache, comme chacun de nous, à reconstituer une vie à partir d’éléments fragiles, tels de vieilles photos ou une correspondance oubliée. Une façon de parler de la mort qui, loin d’être sinistre, met au contraire du baume au cœur !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s