À coucher dehors (BD)

Ducoudray & Anlor – À coucher dehors
Grand Angle, 2016

bd-a-coucher-dehorsCe matin, Amédée, qui vit sous les ponts de Paris avec ses deux copains de galère, Prie-Dieu et La Merguez, est réveillé par les forces de l’ordre, venues les « délocaliser » dans un lieu moins prisé des touristes. Quand soudain surgit un notaire, trop heureux d’avoir enfin trouvé celui qu’il recherchait ! Amédée, ou plutôt Jean-Pierre Rousseau pour l’état-civil, vient en effet d’hériter de la maison de sa tante Adélaïde et d’une obligation : s’occuper de son neveu trisomique, désormais orphelin…

Du coup, notre branche est cassée, elle ne poussera plus…»

planche-a-coucher-dehors
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Il est plutôt rare de voir abordée, dans une BD, la question de la généalogie successorale. C’est pourtant ce que réussit avec brio le scénariste Aurélien Ducoudray. En faisant se rencontrer un trio de personnages loufoques, au vocabulaire pour le moins fleuri (on pense forcément à Michel Audiard), et un jeune héros tendrement décalé, obsédé par Youri Gagarine, il signe en effet une histoire aussi drôle qu’émouvante, faisant également référence à la généalogie familiale, passion de la tante décédée.
Ce premier tome se lit avec une joie incommensurable, et l’on a hâte de découvrir la suite pour comprendre comment Amédée, dont on devine le passé douloureux, a pu se retrouver SDF et savoir si le petit Nicolas réussira à réaliser son rêve d’enfant. Notons enfin que cet ouvrage est parrainé par la Fondation Perce-Neige.

  • On a beaucoup aimé : les dialogues, truculents !
  • On a moins aimé : devoir attendre le second tome.
  • Pour aller plus loin : Fondation Perce-Neige
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s